Synopsis
Le film « Iron Sky » (2013) est une comédie de science-fiction satirique produite conjointement par la Finlande, l'Allemagne et l'Australie, réalisée par Timo Vuorensuo. Le film allie humour absurde, satire politique et éléments de science-fiction, et se distingue par son ton provocateur.
Intrigue :
L'action se déroule dans un futur proche. En 1945, des scientifiques nazis ont fui la Terre et établi une base secrète sur la face cachée de la Lune, où ils ont poursuivi le développement de leur technologie en attendant le moment propice pour reprendre la Terre.
En 2018, l'astronaute américaine James Corcoran atterrit sur la Lune et fait la rencontre des nazis, qui vivent depuis de nombreuses années dans une colonie secrète. Dirigés par le commandant Renata Richter, ceux-ci décident qu'il est temps de retourner sur Terre et de la conquérir.
Ils reviennent sur Terre, dévoilant des technologies avancées, et lancent une vaste campagne de propagande pour gagner la confiance de la population. Leur véritable objectif, cependant, est d'utiliser une ancienne nanotechnologie cachée sous la surface de la Lune (la « Pierre Noire ») afin de prendre le contrôle de la planète.
Thèmes principaux et satire :
- Satire politique : Le film se moque de la politique, des élections, de la propagande et du populisme. Par exemple, les nazis s'inscrivent comme parti politique aux États-Unis et participent à la course à la présidence en utilisant des slogans vagues et spectaculaires.
- Critique de la société de consommation et des médias : Il montre à quel point la société peut être facilement manipulée par la publicité et les médias.
- Humour absurde et noir : Le film ne cherche pas le réalisme, mais plutôt à parodier le genre de l'invasion extraterrestre ainsi que les théories fantaisistes sur les nazis installés sur la Lune.
Scène emblématique :
L'une des scènes les plus célèbres montre les nazis lançant une campagne publicitaire avec le slogan :
"Moon Nazis need guns!" (« Les nazis de la Lune ont besoin d'armes ! »), vendant des armes sur Internet, y compris des t-shirts portant l'inscription "I want to believe in the moon Nazis" (« Je veux croire aux nazis de la Lune »).
Anecdote intéressante :
Le film a été partiellement financé par du financement participatif (crowdfunding), notamment via Indiegogo, ce qui était assez novateur à l'époque (2012–2013).